Pour gagner de la place, pour se débarrasser de ce t-shirt de vacances qui a 10 ans et qui persiste dans notre dressing ou pour pouvoir passer au dressing minimaliste, voici mes conseils pour débuter le tri dans ton dressing !
J’ai commencé ma réflexion par comment je consommais. Il y a quelques années, je multipliais les achats impulsifs ou “coup de cœur” à petits prix, sans penser aux besoins réels de mes achats et à leur impact.
Je me suis de moins en moins intéressée aux nouvelles collections qui pleuvaient tous les mois, aux soldes à répétition, à ces petits prix qui cachent une bien moins jolie vérité. Je me suis renseigné sur la slow fashion, sur le dressing minimaliste, et aujourd’hui je vous donne mes astuces pour faire le tri dans ton armoire et ainsi favoriser les jolies pièces de qualité :
I) Je mets ou je ne mets pas ?
J’ai tout sorti de mon dressing et me suis demandé pour chaque pièce si je l’avais porté au moins 1 fois ces 6 derniers mois. Si oui, est-ce qu’elle me procure du bonheur quand je la met ? Oui oui du bonheur, est-ce que quand je porte cette chemise par exemple, je me sens bien et en accord avec l’image qu’elle me donne de moi-même ? Oui ? On la garde, sinon, on s’en sépare !
II) Que faire avec ce dont je me sépare ?
Vous connaissez probablement toutes ces solutions mais au cas où les voici :
- VINTED : j’ai mis du temps à m’y mettre en pensant que c’était relou pour les envois etc. Mais pas du tout ! Tu vends tes vêtements joliment pris en photo, puis tu imprime le bordereau d’envoi, et tu poste ça dans ton point relais chouchou. Facile et tu gagnes des pépettes.
- DONS : il y a des associations ou des structures dans ta ville qui récoltent des vêtements en bon état ? N’hésites pas ! Ici il y a par exemple DING-FRING à Morschwiller-le-bas et Wittenheim. Je vous mets le lien pour accéder à l’annuaire des structures du réemploi qui répertorie toutes les structures qui récupèrent vos objets inutilisés dont vous voulez vous séparer.
- VIDE DRESSING & MARCHE AUX PUCES : alors à Mulhouse ce n’est pas ce qui manque. D’ailleurs, retrouvez le vide dressing géant au Parc Expo, organisé par Madame Fait Salon, en septembre prochain.
Si vous avez d’autres idées; n’hésitez pas à les partager en commentaires <3
III) Ranger après le tri
Je me suis inspirée de la célèbre Marie Kondo, et zoné sur Pinterest. Je voulais simplement gagné de la place. Sur mon portant j’ai rangé par couleurs et pour les pantalons, t-shirt, pyjama et sous vêtements j’ai tout bien plié comme Marie K.
A toi de trouver la technique qui te conviendra !
IV) Et après ?
Ca y est ? Tu as finalisé ton dressing minimaliste ? Tu n’as qu’amour pour tes vêtements ? Et bien maintenant il est temps de réfléchir à chacun de tes futurs achats. En ai-je besoin ? Est-ce une marque éthique ? Est-ce que ça vaut le coup d’acheter cette pièce neuve ?
Plusieurs questions qui rendront peut être le monde de demain meilleur, en terme de consommation.
Voilà, j’espère que ce billet te donnera envie de faire votre ménage de printemps dans ton dressing. Dis-moi en commentaire si c’est le cas <3
Schmoutz