Voici le tuto pour faire ses propres bracelets en “noisetier”, que tu m’as demandé sur instagram.
Les bienfaits du noisetier :
Le noisetier est utilisé en naturopathie pour ses nombreuses propriétés : grâce à ses fruits (les noisettes), mais également à ses feuilles et ses branches. Aujourd’hui, on va s’intéresser aux vertus du bois de noisetier.
Ce bois absorbe et réduit l’excédent d’acidité présent dans le corps, qui provoque de multiples douleurs. Problèmes de peaux (eczéma, psoriasis), problèmes liés au stresse, brûlures d’estomac, constipation, migraine, arthrite ou arthrose… il régulerait même la formation d’aphtes ou encore de carie dentaire. Le noisetier a des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydante, cicatrisantes…. entre nous c’est assez dingue tout ce que le noisetier peut calmer comme maux. La liste est très longue sur son champ d’action !
Comment l’utiliser ?
Il est conseillé de porté son bracelet en continu et de ne l’enlever que pour un bain, une baignade en mer ou encore pendant le ménage si tu utilises des produits ménagers. C’est un bois souple qui réagit bien à l’eau, tu peux donc le garder même sous la douche.
L’intérieur des perles doit être beige, jaune. S’il vire au gris le bracelet a donc enregistré trop d’acide et n’est plus performant.
Tuto

Liste du matériel :
- Une aiguille épaisse
- Une branche de noisetier d’environ 30cm (pour commencer)
- Une paire de ciseaux
- Une pince plate
- Du fil type nilon étpais
- Des perles
- Des perles à écraser
Etape 1 :
Couper les “perles” de noisetier. Elle doivent être d’environ 1cm de long.
Vous pouvez le faire au ciseau sans soucis si le bois est assez tendre.
Sinon il y a l’option du sécateur.

Etape 2 :
Au milieu de la « perle » se trouve une partie molle, c’est elle qu’on va devoir pousser avec l’aiguille pour faire le trou de la perle.
Si le noisetier est fraîchement cueilli, c’est une étape assez facile.
Si vous avez du mal, préférez un bout de fil de fer.

Etape 3 :
Une fois les perles terminées, fais ton bracelet comme tu le sens, pas de règle pour cette étape. Pour les miens j’utilise des perles en pierre (quartz rose, améthyste…) et des perles de la boutique MIB’S à Mulhouse.
Etape 4 :
Etape finale, sois tu fais un nœud pour terminer ton bracelet soit tu utilises une perle à écraser (tu peux en trouver au magasin Mib’s, rue du sauvage à Mulhouse). Et Tadaaaa voilà ton bracelet naturel fait mains.
Mon expérience : depuis que j’utilise mes bracelets je ne fais quasiment plus d’eczéma sur les mains (lié au stresse) et je ne fais plus de grosses crises d’aphtes buccaux.

Schmoutz
Trop cool ! J’attends l’atelier avec impatience mdr